Insultes antisémites : le groupe Dior suspend John Galliano
Les faits se sont déroulés jeudi en début de soirée à la terrasse d'un café parisien, rue de La Perle dans le Marais (IIIe arrondissement), quartier historique de la communauté juive de Paris, très fréquenté par les gays.
_ Pour une raison qui reste à déterminer, une altercation a éclaté entre le styliste et un couple attablé à côté de lui. Le couturier leur aurait alors lancé en anglais : "Dirty jewish face, you should be dead" (Sale tête de juif, tu devrais être morte) et "Fucking Asian bastard, I will kill you" (Putain de de bâtard asiatique, je vais te tuer).
Rapidement interpellé, le couturier est conduit au commissariat pour y être entendu. Un test d'alcoolémie révèle un taux de 1,1g.
A l'issue de son audition, John Galliano est relâché dans la nuit, sans être placé en garde à vue, sur décision du parquet. Il ressort avec une convocation à une date ultérieure, et est raccompagné à son domicile par son chauffeur.
_ De leur côté, les deux victimes ont déposé plainte. John Galliano risque une contravention.
A la mi-journée, son employeur, la maison Dior, a annoncé sa mise à pied : John Galliano est suspendu de ses fonctions en attendant les résultats de l'enquête.
_ Cet incident intervient à quelques jours de la "Fashion Week" qui débute la semaine prochaine à Paris.
Le couturier a visiblement décidé de se défendre : il vient de porter plainte pour diffamation et injures, a indiqué son avocat.
A 50 ans, le couturier britannique qui a pris les rênes de la création chez Dior (groupe LVMH) en 1996, s'est imposé comme l'un des créateurs les plus inventifs et flamboyants, puisant son inspiration dans l'histoire et ses pérégrinations autour du monde.
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.