Cet article date de plus de sept ans.

Isère : six personnes en garde à vue après le vol de deux fusils Famas à des militaires

De très importants moyens humains et techniques avaient été déployés depuis jeudi par les gendarmes. Les deux armes ont été retrouvées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un militaire avec un Famas, au Mans (Sarthe), le 8 août 2016. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Les deux fusils Famas dérobés à des militaires jeudi ont été retrouvés en Isère et six personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué mardi 7 janvier une source proche de l'enquête à l'AFP, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Les gendarmes de la Section de recherches de Grenoble, appuyés par le GIGN, ont procédé à ces interpellations dimanche et lundi dans plusieurs familles de gens du voyage sédentarisés à Villefontaine, Creys-Mépieu, Bouvesse-Quirieu et Mézieu. Ces communes du nord du département se trouvent à proximité de l'endroit où avait été commis le vol.

De très importants moyens humains et techniques avaient été déployés depuis jeudi par les gendarmes, saisis par le procureur de Vienne dans le cadre d'une enquête de flagrance, car il s'agissait du vol d'armes de guerre.

Des armes laissées dans une fourgonnette 

Le délit avait été commis sur l'aire de stationnement d'un fast-food dans une zone commerciale de La Verpillière. Trois militaires – deux revenant d'une mission Sentinelle à Paris et l'autre les convoyant – avaient laissé leur fourgonnette banalisée sans surveillance avec leur Famas à l'intérieur, le temps d'aller déjeuner.

A leur retour, la vitre avait été fracturée et les fusils (déchargés), des munitions d'une arme de poing et des effets personnels s'étaient volatilisés. L'endroit étant connu pour ses vols à la roulotte, l'enquête s'était plutôt orientée vers un "vol d'opportunité, doublé d'un concours de circonstances".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.