Isère : les entrepôts du Secours populaire d'Échirolles cambriolés avant Noël, plus de 300 000 euros de préjudice

À cause du cambriolage, le Secours populaire d'Isère ne sera pas en mesure de procéder aux dons attendus par 30 000 bénéficiaires isérois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une distribution de Secours Populaire à Poitiers (Vienne), le 9 septembre 2023. (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS)

Les entrepôts de la fédération de l'Isère du Secours populaire ont été cambriolés à Échirolles, en Isère, la nuit du samedi 23 décembre au dimanche 24 décembre, rapporte France Bleu Isère ce dimanche 24 décembre. L'association a porté plainte au commissariat de Grenoble et déplore un préjudice situé entre 300 000 et 400 000 euros.

La totalité des dons et collectes de l'association a été fouillée, des cartons contenant des vêtements, des jouets ou encore de l'électroménager ont été éventrés. Le Secours populaire a estimé un préjudice de 300 000 euros. Le procureur de Grenoble confirme le dépôt de plainte pour "vol par effraction".

Deux camionnettes flambant neuves ont également été désossées, les moteurs ont disparu, ainsi que les portières arrière. L'association estime cette perte à 110 000 euros, en plus des 300 000 euros de préjudice pour le vol de matériel à donner.

"C'est un carnage. Je n'ai pas les mots", déplore Nabil Chetouf, le secrétaire général du Secours populaire en Isère, auprès de France Bleu Isère. "Ils ont fait leur marché, ils ont gaspillé, ils ont tout jeté par terre. Si quelqu'un a une once d'humanité, il ne peut pas faire ça, c'est impossible", ajoute Nabil Chetouf.

"On ne pourra pas remonter la pente"

À cause de ce cambriolage, le Secours populaire d'Isère ne sera pas en mesure de procéder aux dons attendus par 30 000 bénéficiaires isérois.

"On ne pourra pas remonter la pente", ajoute Nabile Chetouf. Il interpelle "le département, la région, les mairies", dont il attend de "l'aide". La mairie d'Échirolles organise une collecte d'argent dans les locaux de l'hôtel de ville, ce mardi.

Malgré le cambriolage, l'association assure aux familles accompagnées que ses espaces restent ouverts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.