JO de Paris 2024 : un Russe, soupçonné de préparer "une déstabilisation pendant les Jeux olympiques", incarcéré

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, plus d'un million d'enquêtes administratives ont été menées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un policier dans le périmètre de sécurité à Paris, le 20 juillet 2024. (CLAIRE SERIE / HANS LUCAS / AFP)

Un homme de nationalité russe, né en 1984, a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi 23 juillet, a précisé le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien(Nouvelle fenêtre). Il est soupçonné d'avoir organisé "des événements susceptibles d'entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques". 

Une information judiciaire pour "intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter les hostilités en France", un crime faisant encourir 30 ans de réclusion criminelle, a été ouverte, a souligné le parquet.

Plus d'un million d'enquêtes lancées

Les investigations ont été lancées à la suite d'une visite domiciliaire "effectuée à la demande du ministère de l'Intérieur chez un homme né en mai 1984 en Russie", a relaté le parquet. "Les éléments découverts au cours de celle-ci, laissant craindre son intention d'organiser des événements susceptibles d'entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques, ont entraîné l'ouverture d'une procédure pénale", a-t-il ajouté.

Aucun détail n'a été communiqué sur la nature de son projet qui n'était pas terroriste, la procédure n'ayant pas été confiée au parquet national antiterroriste. Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, plus d'un million d'enquêtes administratives ont été menées et 4 360 personnes susceptibles de présenter une menace pour l'évènement ont été écartées, a précisé mardi 23 juillet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans une interview à Paris Match. Au total, 880 personnes ont été écartées de la participation à l'événement sportif pour suspicion d'ingérence étrangère, avait annoncé dimanche à l'AFP l'entourage du ministre de l'Intérieur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.