Cet article date de plus de dix ans.

Jonathan serait mort à cause d’un problème électrique

Un défaut technique serait à l’origine de la mort de Jonathan, jeune handicapé retrouvé carbonisé dans le bus de son foyer dans l’Orne le 8 août.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Augustine Ngo Koumba pose avec une photo de Jonathan, son fils © RF-Sophie Parmentier)

La mort de Jonathan, 26 ans, qui souffrait de handicap physique et mental, serait accidentelle. Le jeune homme a été retrouvé carbonisé le 8 août dans le minibus du foyer de l’Orne où il résidait. Ce mardi, le procureur d’Argentan annonce qu'il envisage "l’hypothèse d’une origine électrique ".

Après une première expertise automobile, Hugues de Phily indique que "ce serait une défaillance électrique ou électronique (du véhicule) qui aurait provoqué l'incendie ". L’autopsie montre par ailleurs que Jonathan est mort par "suffocation " après "l'ingestion de monoxyde de carbone " émis par la fumée.

 

►►► A LIRE AUSSI | Enquête sur la mort suspecte d’un jeune handicapé, retrouvé carbonisé

 

Après la mort de Jonathan, sa famille avait porté plainte pour "meurtre contre X". Le procureur d’Argentan a indiqué que cette hypothèse était "totalement exclue pour le moment ". Une deuxième plainte pour "homicide involontaire contre X" a également été déposée mais le magistrat explique qu’il n’a "pas déterminée de faute imputable à quiconque " pour l’instant. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.