Cet article date de plus d'un an.

Justice : Jean-Claude Pautot arrêté en Espagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Justice : Jean-Claude Pautot arrêté en Espagne
Article rédigé par France 2 - N. Perez, A. Fusellier, a. Fischer, F. Blévis, L. Barbier
France Télévisions
France 2
Ancien braqueur sur la voie de la rédemption, Jean-Claude Pautot jurait en avoir fini avec sa vie d'avant. Il a été interpellé à Malaga dans le cadre d'un trafic de stupéfiants.

Sur les marches du festival de Cannes, aux côtés des stars, un petit rôle dans le film de Louis Garrel. Jean-Claude Pautot, ancien braqueur multirécidiviste. Lui qui jurait avoir définitivement tourné le dos à son passé, vient d'être interpellé en Espagne, impliqué dans un trafic international de stupéfiants. Le 27 décembre dernier, un voilier avec un à son bord 740 kg de cocaïne, est arraisonné au large des Açores. La cargaison devait être livrée à Malaga. C'est précisément ici que Jean-Claude Pautot a été interpellé. 

"L'art, c'est mon évasion"

Nous l’avions rencontré il y a quatre ans. L’ancien voyou, roi de l'évasion, racontait avec un talent presque inné de comédien, son arrestation en 2009 à Berlin, après 15 de cavale. Jean-Claude Pautot c'était fait un nom à Paris, dans le milieu très fermé des artistes peintres. Il avait aussi raconté son histoire dans un livre publié ensuite dans une bande dessinée. L’art, disait-il, l’avait arraché à ses vieux démons : "La peinture, c'est mon évasion. A un moment, il faut savoir clore le chapitre". À 66 ans, Jean-Claude Pautot pourrait bien retourner pour quelques temps derrière les barreaux. Là où il a déjà passé 25 années de sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.