Attentat de la rue des Rosiers : l'enquête avance
Près de 33 ans après l'attaque, le cerveau présumé de l'attentat a été interpellé en Jordanie. France 3 fait le point sur l'enquête.
33 ans après l'attentat de la rue des rosiers à Paris, le cerveau présumé de l'attaque, Zouhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi a été interpellé il y a quelques jours en Jordanie, en vertu d'un mandat d'arrêt international, lancé par le juge parisien Marc Trévidic. L'homme, âgé de 62 ans, a été laissé en liberté et demeure sous haute surveillance et pourrait prochainement être extradé vers la France.
Une réponse judiciaire forte
"Pour mon client et pour les autres parties civiles, c'est un procès qui se rapproche. C'est donc une réponse judiciaire forte et importante, car elle annonce quelque chose qu'ils attendent et quelque part leur est due", estime Me Martine Bouccara, avocate d'une famille de victime.
Au mois de mars dernier, trois ex-membres du groupe terroriste Abou Nidal, suspectés d'être les auteurs de l'attentat, avaient été identifiés. L'un réside aujourd'hui en Norvège, l'autre à Ramallah dans les Territoires palestiniens. Le troisième, Zouhair al-Abbassi vient d'être interpellé en Jordanie qui est, pour le moment le seul pays à avoir répondu positivement à la demande de la justice française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.