Crash du vol Rio-Paris : Airbus et Air France seront jugés en appel à partir de septembre 2025

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait mis hors de cause sur le plan pénal Airbus et Air France, qui étaient poursuivis pour homicides involontaires, tout en reconnaissant leur responsabilité civile.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une pancarte indique où se trouve la salle d'audience du procès d'Airbus et d'Air France dans l'affaire du crash de l'avion Rio-Paris, au palais de justice de Paris, le 10 octobre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le procès en appel du crash du vol Rio-Paris, qui a causé la mort de 228 personnes en 2009, se tiendra "du 29 septembre au 27 novembre 2025", a annoncé la cour d'appel de Paris vendredi 20 septembre. Le 17 avril 2023, le tribunal correctionnel de Paris avait mis hors de cause sur le plan pénal le constructeur Airbus et la compagnie aérienne Air France, poursuivis pour homicides involontaires, tout en reconnaissant leur responsabilité civile.

Le tribunal correctionnel de Paris avait considéré que si des "imprudences" et "négligences" avaient été commises, "aucun lien de causalité certain" n'avait "pu être démontré" avec l'accident le plus meurtrier de l'histoire des compagnies françaises. Le 1er juin 2009, le crash du vol AF447 avait entraîné la mort de 216 passagers et 12 membres d'équipage.

Le parquet général avait ensuite décidé de faire appel de cette décision. Il avait alors expliqué vouloir donner "leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi" et "soumettre l'affaire à un second degré de juridiction". Cette décision avait suscité "un immense soulagement" pour les familles de victimes qui avaient été "mortifiées" par le premier jugement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.