Décès d'Amine Bentounsi : le policier condamné en appel
Hier soir, vendredi 10 mars, un policier a été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué un fugitif dune balle dans le dos, lors d'une course-poursuite.
Le verdict a été accueilli sous les applaudissements et les "hourras" d'une centaine de personnes. La cour d'appel estime que le policier n'a pas tiré en état de légitime défense, c'est ce que clamaient depuis plusieurs années, les proches et la famille d'Amine Bentounsi. En avril 2012, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Amine Bentounsi, un détenu recherché pour ne pas avoir réintégré sa cellule à la suite d'une permission, tente d'échapper à un contrôle de police.
Les syndicats de policiers sont scandalisés
Il jette une grenade factice et s'enfuit. Le policer tente de le rattraper et finit par tirer à quatre reprises. Une balle traverse son dos, le fugitif s'effondre. Depuis, le policier assure avoir été braqué avant de tirer. En première instance, la cour l'avait acquitté. En appel, la justice le condamne à cinq ans de prison avec sursis. Les syndicats de policiers, eux, sont scandalisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.