En Haute-Savoie, trois hommes condamnés à des peines de prison pour le vol d'un violoncelle estimé à 1,4 million d'euros
Trois hommes, jugés jeudi 9 janvier devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) pour le vol et le recel d'un violoncelle estimé à 1,4 million d'euros, ont été condamnés à des peines de huit mois de prison avec sursis à un an ferme, rapporte "ici Pays de Savoie".
Les suspects étaient repartis du domicile de la musicienne française Ophélie Gaillard avec son violoncelle, un Goffriller de 1737, et deux archets. L'instrument, une pièce de collection, est estimé à 1,4 million d'euros. De l'argent en liquide et une tablette numérique avaient aussi été volés. Les trois hommes, âgés de 21 à 50 ans, ont écopé de peines d'un an de prison ferme pour deux d'entre eux et huit mois avec sursis pour le troisième.
"Un coup de folie"
Lors de l'audience, seul le plus jeune des prévenus a reconnu son implication. Originaire de Saint-Julien-en-Genevois, il a reconnu être l'auteur du cambriolage et a affirmé avoir agi seul, "sur un coup de folie", mais sans jamais être conscient de la valeur de l'instrument.
Les deux autres prévenus ont soit minimisé, soit nié leur implication. L'homme âgé de 50 ans a assuré au tribunal avoir récupéré ce violoncelle sans vraiment savoir d'où il provenait. Il a déclaré avoir, sur les conseils d'un ami, adressé un courriel à la musicienne pour lui proposer de lui restituer son instrument.
À l'audience, Ophélie Gaillard s'est dite soulagée par le jugement : "C'est important que justice soit faite car c'est totalement absurde de faire un cambriolage et surtout de voler un objet de cette valeur." Son violoncelle a été expertisé et est en bon état. Elle doit le récupérer dans les prochains jours.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.