Hautes-Pyrénées : le procès d’un jeune rugbyman qui rend son adversaire tétraplégique est ouvert

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hautes-Pyrénées : le procès d’un jeune rugbyman qui rend son adversaire tétraplégique après un plaquage est ouvert
Article rédigé par France 2 - I. Delion, M. Mouamma, N. Trau
France Télévisions
Mardi 17 décembre s'est ouvert à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le procès du joueur de rugby, auteur d’un plaquage sur son adversaire. La victime est aujourd’hui tétraplégique.

Entièrement dépendant de son fauteuil roulant, Mathias Dantin a vu sa vie basculer il y a deux ans. Un mauvais plaquage lors d’un match de rugby entre lycéens lui a brisé les vertèbres. Il est désormais tétraplégique, il peut à peine bouger les bras, n’a aucune force dans les mains et ne remarchera plus jamais. "Je vis avec une aide constante. 24 heures sur 24, j’ai besoin de quelqu’un. Je ne suis pas du tout autonome", explique la victime.

18 mois d’emprisonnement avec sursis requis

Au tribunal de Tarbes (Hautes-Pyrénées), il attend celui qui l’a soulevé, fait basculer et tomber la tête en avant. L’auteur du plaquage reconnaît seulement un geste non maîtrisé. "C’est quasiment un crime qu’on lui reproche, c’est un enfant de 18 ans qui a eu un geste maladroit et dramatique. En aucun cas, il n’a voulu blesser monsieur Dantin", se défend l’avocat du mis en cause. Dans ses réquisitions, le procureur demande que la violence volontaire soit retenue. Il réclame 18 mois d’emprisonnement avec sursis.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.