Huit mois de prison avec sursis pour escroqueries contre Cory Le Guen qui s'était déjà fait passer pour le neveu de Brigitte Macron
Cory Le Guen a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris à huit mois d'emprisonnement entièrement assorti d'un sursis probatoire pendant 18 mois avec obligation de soins et de travail pour deux escroqueries en 2015 et 2016, a appris jeudi 9 mars 2023 franceinfo auprès de son avocat.
Plus précisément, le trentenaire était jugé pour avoir rédigé de faux CV, de fausses lettres de recommandation et des fausses factures. Concernant les indemnités, Cory Le Guen est contraint de verser 28 000 euros d'indemnités à ses victimes.
Cory Le Guen a 18 condamnations à son casier judiciaire
L'homme qui se présente aujourd'hui comme journaliste a déjà 18 condamnations à son casier judiciaire le plus souvent pour "escroquerie" ou "usurpation d'identité". Par le passé, il s'est fait passer pour le neveu de Brigitte Macron, magistrat au parquet de Paris, représentant du roi de Thaïlande, fils du ministre Jean-Marie Le Guen. Avant d'être aujourd'hui journaliste détenteur de la carte de presse. Une expertise psychologique avait par ailleurs été faite en 2018 le qualifiant alors de "menteur pathologique".
Sur Twitter, Cory Le Guen réagit à sa dernière condamnation : "J'ai été condamné aujourd'hui pour un faux CV et une fausse facture. Ça date de 2015, il y a 8 ans. Les consœurs et confrères vont en faire des sujets." "Tout ça pour ça", a de son côté déclaré son avocat Philippe Ohayon qui trouve cette décision "intéressante". Il ajoute : "Le tribunal a pris acte de sa réinsertion".
Début février, lors de l'audience en correctionnelle au tribunal judiciaire de Paris, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis contre Cory Le Guen.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.