: Info franceinfo L'animateur Sébastien Cauet dépose plainte pour "harcèlement moral" après des tweets l'accusant d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure
L'affaire s'ébruite sur les réseaux sociaux depuis la mi-octobre. Mis en cause sur X (ex-Twitter) pour avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une jeune femme présentée comme mineure au moment des faits, Sébastien Cauet contre-attaque. L'animateur star de NRJ a déposé plainte, mercredi 15 novembre, au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) "pour harcèlement moral commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne", a appris franceinfo jeudi 16 novembre auprès du parquet de Nanterre.
Une femme a également déposé une plainte pour viols contre l'animateur de radio Cauet, samedi 18 novembre, à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône (Ain), a appris mardi franceinfo auprès du parquet de Bourg-en-Bresse, confirmant une information de L'Obs.
Des accusations visant Sébastien Cauet ont été portées pour la première fois le 13 octobre. Un compte sous pseudonyme, cumulant près de 150 000 abonnés sur le réseau social X, avait publié deux captures d'écran présentant une discussion sur la messagerie WhatsApp, dans laquelle l'animateur aurait formulé des propositions à caractère sexuel à une mineure non identifiée. Dans les jours qui ont suivi, plusieurs messages d'utilisatrices ont fait état de comportements similaires à celui relayé par ces publications, non authentifiées.
"Ces allégations sont totalement fausses"
Le 14 novembre, ces captures d'écran ont été rediffusées sur X par un autre compte, dont l'autrice se présente comme la destinataire de ces messages, et affirme avoir été à l'origine du témoignage initial. Sa publication a été vue plus de trois millions de fois et cumule plusieurs milliers de retweets. Selon les informations de franceinfo, cette jeune femme, désormais majeure, n'a pas déposé plainte à ce jour.
Jusqu'à vendredi, ces témoignages n'avaient suscité aucune réaction publique de la part de l'animateur, qui n'avait plus posté sur son compte X (ex-Twitter) depuis le 13 octobre. Il a publié un message dans la nuit, se disant "profondément choqué par les accusations" portées contre lui et assurant que "ces allégations sont totalement fausses".
L'enquête ouverte à la suite de la plainte de Sébastien Cauet a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.