L'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo condamnée pour ses liens avec l’industrie pharmaceutique

Agnès Firmin-Le Bodo a reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020, sans les déclarer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Agnès Firmin-Le Bodo, l'ancienne ministre de la Santé et de la Prévention et députée Horizon, au Conseil économique, social et environnemental à Paris, le 26 avril 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL / VIA AFP)

L’ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo a été condamnée, lundi 14 octobre, par le tribunal judiciaire du Havre à une peine de 8 000 euros d'amende, dont 4 000 avec sursis, dans le cadre de l’enquête sur ses liens avec l’industrie pharmaceutique, a confirmé le procureur de la République du Havre à France Bleu Normandie Rouen, après des révélations de Médiapart.

Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle députée Horizons & Indépendants de Seine-Maritime, a reconnu les faits au terme d’une procédure de plaider-coupable. Pharmacienne de profession, l'ancienne ministre de la Santé de décembre 2023 à janvier 2024 a reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020, sans les déclarer.

La décision a été prononcée lundi dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Au total, cinq pharmaciens ont été condamnés pour avoir bénéficié d'avantages de la part de laboratoires. Ils ont été condamnés à des amendes allant de 5 800 euros à 13 000 euros, partiellement assorties du sursis, précise le procureur de la République du Havre. Agnès Firmin-Le Bodo a 10 jours, jusqu'à jeudi prochain, pour faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.