L'ex-secrétaire d'Etat Nathalie Elimas sera jugée fin mars pour harcèlement moral

L'audience prévue le 31 mars portera sur des suspicions de "propos vexatoires et humiliants, des injonctions contradictoires, des critiques sur leurs compétences professionnelles, le tout intervenant après un bref état de grâce", selon le parquet de Paris.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ex-secrétaire d'Etat Nathalie Elimas à l'Elysée, le 17 novembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'ancienne secrétaire d'Etat MoDem Nathalie Elimas sera jugée fin mars pour harcèlement moral sur cinq membres de son cabinet alors qu'elle était chargée de l'Education prioritaire, a appris l'AFP du parquet de Paris. L'audience prévue le 31 mars portera sur des suspicions de "propos vexatoires et humiliants, des injonctions contradictoires, des critiques sur leurs compétences professionnelles, le tout intervenant après un bref état de grâce". Sollicitée par l'AFP, Nathalie Elimas n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Entrée au gouvernement en juillet 2020, elle l'avait quitté le 5 mars 2022, lors d'un miniremaniement. Elle avait fait l'objet d'une enquête administrative de l'Inspection générale de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui avait débouché sur un signalement à la justice, reçu le 10 mars par le parquet de Paris.

L'enquête administrative, ouverte en janvier, portait "sur le fonctionnement ressources humaines du cabinet de madame Elimas", avait expliqué le ministère de l'Education nationale, tandis que le cabinet de la secrétaire d'Etat expliquait qu'il s'agissait de "faire la lumière sur d'éventuelles difficultés liées aux relations de travail au sein du cabinet". Le 12 mars, Nathalie Elimas avait annoncé avoir déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse", s'estimant "salie et calomniée dans les médias qui reprennent des accusations portant gravement atteinte à mon honneur et à ma dignité"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.