Le journaliste Philippe Tesson visé par une enquête pour "incitation à la haine raciale"
"C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui", avait-il déclaré sur Europe 1, mardi 13 janvier.
La justice va examiner de près ses propos. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale" contre le journaliste Philippe Tesson, lundi 19 janvier, selon Le Monde. Après les attentats perpétrés en France, contre la rédaction de Charlie Hebdo et une épicerie casher à Paris, Philippe Tesson avait notamment affirmé, mardi 13 janvier sur Europe 1, qu'"aujourd'hui, c'est les musulmans qui amènent la merde en France".
"D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Eh bien moi, je le dis ! Je rêve ou quoi ? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui !", avait-il lancé.
"Je le regrette, mais…"
Face à la polémique, Philippe Tesson avait ensuite "regretté" en partie ses propos : "Lorsque j'évoque les musulmans, je ne parle pas de l'ensemble de la communauté musulmane, j'utilise un terme générique, et je pense que tout le monde a compris, avait-il répondu jeudi au Parisien. Je comprends que cela ait pu en blesser certains, je le regrette, mais j'ai toujours dit les choses de manière très crue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.