Le maire de Fameck, en Moselle, porte plainte après avoir reçu une énième menace de mort
Michel Liebgott, maire de Fameck, au nord de Metz (Moselle), a décidé de porter plainte après avoir reçu une nouvelle menace de mort par courrier, rapporte France Bleu Lorraine Nord, jeudi 26 décembre. Celui qui est aussi président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch estime avoir reçu une quinzaine de courriers "insultants, glauques et vulgaires" à la mairie, à la communauté d'agglomération ou chez des amis ces dernières années.
"On ne peut pas considérer ça comme un évènement anodin"
Dans le dernier courrier reçu en début de semaine, le rédacteur anonyme menace l'édile en ces termes : "Nous avons décidé que cette arsouille, qui ne sert décidément à rien, quittera ce monde en 2025. Prépare ton grand départ, Michel". Le texte est accompagné de l'image d’un angelot pleurant sur une tombe.
"C'est extrêmement violent sur le plan personnel, on ne peut pas considérer ça comme un évènement anodin : c'est du harcèlement", juge Michel Liebgott qui a porté plainte et "pris des mesures de sécurité", au moins pour aider à retrouver l'auteur des courriers anonymes. "Ce genre de menaces n'est pas un simple fait divers. Il met en cause la démocratie : on ne peut pas accepter des intimidations ou des pressions", déclare Michel Liebgott.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.