Le président du conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, condamné à trois ans de prison avec sursis pour escroquerie et blanchiment d'argent
Le président du conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier, a été condamné, mardi 3 décembre, à trois ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende pour abus de confiance, escroquerie et blanchiment d'argent, a appris France Bleu Picardie auprès du tribunal. L’audience a eu lieu le 1er octobre à Beauvais (Oise) et le délibéré est tombé mardi. L’élu a été reconnu coupable de l'ensemble des faits. Il devra également rembourser les sommes perçues.
La justice lui reproche le détournement de près de 370 000 euros, sur une période allant de juin 2016 à décembre 2023, dans le cadre de ses différentes fonctions : vice-président puis président du département de la Somme, maire de Saint-Valery-sur-Somme, président du syndicat mixte de la Baie de Somme et secrétaire de la Fédération régionale des travaux publics des Hauts-de-France. Stéphane Haussoulier avait demandé, sur cette période de sept ans, le remboursement en double voire en triple de 173 notes de frais.
L'élu envisage d'interjeter appel
Le président du département était également jugé pour avoir utilisé les cartes bleues mises à disposition dans le cadre de ses fonctions, pour retirer de l’argent ou régler des "achats divers". Il a payé avec cela des frais de nourriture, de produits de soin, des billets de train, des pâtisseries chez Pierre Hermé mais aussi des prestations en spa, dans des cabarets ou des clubs de striptease.
Lors de l'audience à Beauvais, il avait contesté les faits et avait parlé de "négligence". Ses avocats avaient plaidé la relaxe. Le parquet de Beauvais avait requis une peine de deux ans de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et 60 000 euros d'amende.
Stéphane Haussoulier a par ailleurs écopé d’une peine de trois ans d’inéligibilité, mais sans effet immédiat. Il n'était pas présent au tribunal pour l'énoncé du jugement. "Compte tenu de la décision, nous envisageons d'interjeter appel", indique par téléphone Me Antoine Maisonneuve, avocat de Stephane Haussoulier, à France Bleu Picardie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.