Marseille : 18 policiers de la BAC Nord font face à la justice
Lundi 12 avril, des policiers de la BAC Nord, accusés d’avoir racketté des trafiquants au cours de contrôles pour saisir l'argent et la drogue pour leur compte personnel, sont jugés au tribunal judiciaire de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils veulent faire entendre leur vérité.
C’est une histoire qui avait secoué les forces de l'ordre en septembre 2012. La police des polices avait interpellé 18 membres de la BAC Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ces derniers étaient accusés d’avoir saisi de l’argent et de la drogue à des trafiquants lors de contrôles et de s’être servis pour leur compte personnel. Lundi 12 avril, ils étaient présents au tribunal judiciaire de Marseille afin d’être jugés pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Les qualificatifs criminels ont été abandonnés.
Ils encourent jusqu’à dix ans de prison ferme
Dans cette affaire, les policiers incriminés pourraient écoper d'une peine allant jusqu’à dix ans de prison ferme. À l’époque, le Premier ministre Manuel Valls avait assuré qu’il "n’y [avait] pas de place pour ceux qui salissent l’uniforme de la police". Lundi, Me Alain Lhote, avocat d’un policier révoqué, affirmait que le but de l'audience était de "démontrer que ces accusations ne résistaient pas à l’examen, et puis sortir de là, la tête haute. Même si on n’est plus policier, au moins se dire que son honneur a été lavé et qu’on a été, quelque part, réhabilité."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.