La personnalité de Redoine Faïd examinée au procès du meurtre d'Aurélie Fouquet
Au deuxième jour d'un procès fleuve, la cour prévoit d'entendre longuement le braqueur multiréciviste, soupçonné d'être le cerveau de la tentative de braquage qui a mal tourné en 2010.
Ce qu'il faut savoir
Il n'est pas renvoyé devant la justice pour meurtre, mais il est la figure centrale du procès de la fusillade de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) en mai 2010. Redoine Faïd doit être longuement entendu, mercredi 2 mars, au deuxième jour des débats devant la cour d'assises de Paris. Il est soupçonné d'être le cerveau de la tentative de braquage qui a mal tourné, causant la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet.
• Deux heures d'interrogatoire. Mardi matin, la cour se penchera d'abord sur la personnalité de l'un des neuf accusés, Malek Khider, le seul à avoir reconnu un projet de braquage d'un fourgon blindé. En début d'après-midi, ce sera au tour de Redoine Faïd. Le président a prévu une longue audition du braqueur multirécidiviste, de deux heures environ.
Des débats éprouvants pour la famille. La première journée de ce procès fleuve, qui doit durer sept semaines, a été placée sous le signe de l'émotion de la famille d'Aurélie Fouquet. A l'issue de la matinée, la mère de la victime a affirmé "avoir senti presque du mépris dans le regard des accusés", les trouvant trop "détendus". Les débats s'annoncent éprouvants pour les parties civiles.