Meurtre d'un couple au Guatemala : un Français jugé pour complicité d'assassinat après 20 ans de cavale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Meurtre d'un couple au Guatemala : un Français jugé pour complicité d'assassinat après 20 ans de cavale
Meurtre d'un couple au Guatemala : un Français jugé pour complicité d'assassinat après 20 ans de cavale Meurtre d'un couple au Guatemala : un Français jugé pour complicité d'assassinat après 20 ans de cavale (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, L. Milano Dupont, O. Gardette, S. Thiébaut, L. Bourgoin, Complément d'enquête
France Télévisions
France 2
Le procès de Thierry Ascione pour complicité d'assassinat s'ouvrira mardi 1er octobre à Paris. Il a déjà été condamné par contumace dans cette affaire de meurtre d'un couple de restaurateurs français au Guatemala, mais il était en fuite. Sa cavale aura duré 20 ans.

Le 4 octobre 2021, après une tempête, un voilier est secouru au large de l'Indonésie. Thierry Ascione se trouve à bord. À 62 ans, l'homme a l'air décontracté. Il est pourtant recherché pour complicité d'assassinat et escroquerie, des faits qui remontent à plus de 30 ans.

En décembre 1991 au Guatemala, un couple de restaurateurs originaire d'Orléans (Loiret) est retrouvé mort. Rapidement, la justice locale inculpe deux ressortissants français. Un troisième individu a pris la fuite. Il s'agit de Thierry Ascione. Quelques semaines plus tôt, l'homme aurait voulu acheter l'un des établissements du couple. Peu de temps après l'assassinat, Thierry Ascione aurait retiré, via de faux ordres de virements, 80 000 dollars sur des comptes bancaires du couple.

La réclusion criminelle à perpétuité encourue

Thierry Ascione reste introuvable jusqu'à ce jour de 1995, où il atterrit à Paris, en provenance de Thaïlande. Incarcéré puis remis en liberté dans l'attente de son jugement, l'homme disparaît à nouveau. En son absence en 2001, la justice le condamne par contumace à la perpétuité. Pendant 20 ans, Thierry Ascione voyage en Asie du Sud-Est sous de multiples identités. Aujourd'hui emprisonné en France, Thierry Ascione reconnaît avoir escroqué les restaurateurs, mais nie sa participation à leur assassinat. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.