"Air Cocaïne" : Christophe Naudin arrêté en Egypte pour avoir aidé les deux pilotes à s'évader
Le criminologue a été interpellé en vertu d'un mandat d'arrêt de la République dominicaine pour avoir organisé en octobre l'évasion de Pascal Fauret et Bruno Odos.
Christophe Naudin a été interpellé en Egypte, jeudi 4 février. Le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la République dominicaine pour avoir organisé l'évasion des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos condamnés à des peines de prison dans l'affaire "Air Cocaïne". D'après Jean Reinhart, son avocat, le Français a été arrêté dans l'hôtel du Caire où il résidait et placé en détention administrative dans un commissariat du nord de la capitale égyptienne.
Vers une éventuelle extradition ?
Le 28 octobre dernier, alors qu'ils étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire, Pascal Fauret et Bruno Odos ont quitté clandestinement la République dominicaine dans des conditions rocambolesques. Ils ont rejoint la France avec l'aide de Christophe Naudin, du député européen frontiste Aymeric Chauprade et de Pierre Malinowski, l'assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen.
Une participation dans l'exfiltration des deux pilotes qui avaient valu aux trois hommes de faire l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la République dominicaine. Un responsable égyptien a confirmé que Christophe Naudin avait été arrêté en Egypte en vertu de ce mandat d'arrêt. Il doit être déféré samedi devant un magistrat du parquet égyptien, qui étudiera son éventuelle extradition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.