"Air Cocaïne" : l'opération "Dîner en ville" inspirée d'un film avec Brad Pitt et Robert Redford ?
Dans "Spy Game", Robert Redford exfiltre Brad Pitt, retenu prisonnier en Chine, dans une opération menée sans l'accord de la CIA grâce à ses fonds personnels.
Le détail n'a pas échappé à un de nos lecteurs cinéphile. "Dîner en ville", le nom de l'opération montée pour faire évader Pascal Fauret et Bruno Odos de République Dominicaine, est étonnement le même que celle au cœur de l'intrigue du film Spy Game de Tony Scott.
Sorti en 2001, le film met en scène Robert Redford incarnant un vieil espion de la CIA qui tente de libérer un Brad Pitt, espion lui aussi, et qui a été capturé en Chine. Leurs supérieurs refusant de monter une mission de sauvetage, Robert Redford organise une opération de sauvetage sur ses propres deniers, baptisée dans le film... "Dîner en ville".
Ici, pas de forces spéciales, mais des proches à l'action
Mais la comparaison s'arrête là, puisque, contrairement au film, les deux pilotes français n'ont pas été libérés par des forces spéciales, mais par leurs proches. Les détails de cette opération restent flous, mais ce que l'on sait pour le moment, c'est que leurs passeports avaient été confisqués, qu'ils auraient rejoint en bateau l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin, avant d’embarquer vendredi sur un vol d’Air Caraïbes pour la Martinique. Depuis là, ils auraient rejoint la métropole, samedi 24 octobre, par un vol régulier. Un voyage réalisé grâce à des cartes d'identité refaites récemment.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.