Cet article date de plus de dix ans.

Un homme mis en examen après une "quenelle" devant l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse

Il est soupçonné d'avoir diffusé une photo de "quenelle" devant l'établissement, visé en mars 2012 par Mohamed Merah.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le lycée Ozar Hatorah, le 19 mars 2012, où trois élèves avaient été tués par Mohamed Merah. (ERIC CABANIS / AFP)

Surnommé "Joe le Corbeau", il gravite dans la sphère de Dieudonné. De son vrai nom Noël Gérard, cet homme a été mis en examen mercredi 29 janvier pour avoir diffusé une photo montrant un individu réalisant une "quenelle" devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse, selon des sources proches de l'enquête.

Rebaptisé depuis Ohr Torah, l'établissement est celui où Mohamed Merah, converti à l'islamisme radical, a assassiné de sang froid trois enfants de 4, 5 et 8 ans et un enseignant juifs le 19 mars 2012 au nom du jihad.

Une autre "quenelle" devant l'appartement de Merah

L'individu présent sur le cliché n'a pas encore été identifié. Visiblement jeune, l'homme qui effectue le geste controversé popularisé par l'humoriste Dieudonné arbore un tee-shirt blanc frappé d'un portrait du leader palestinien Yasser Arafat. Il porte des lunettes noires et un chapeau blanc, mais son visage est a priori reconnaissable.

"Joe le Corbeau" est lui mis en cause pour avoir diffusé cette photo sur internet ainsi qu'une autre où le même homme s'est fait prendre effectuant une "quenelle" devant l'appartement de Merah, au 17 rue du Sergent-Vigné, là où Merah a été abattu. Accusée de "provocation à la haine raciale par écrits et images diffusés par voie électronique", il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.