Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Meurtre de Léa : Gérald Seureau devant la justice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Meurtre de Léa : Gérald Seureau devant la justice (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Accusé d'avoir violé et tué la lycéenne de 17 ans en 2011, le toxicomane a comparu ce lundi 17 novembre devant la cour d'assises de l'Hérault. Si l'accusé avait avoué les faits durant la garde à vue, il s'est ensuite rétracté.

 
Enfermé dans ses dénégations. Après avoir reconnu lors de sa garde à vue le viol et le meurtre de Léa, une lycéenne de 17 ans, Gérald Seureau s'était ensuite rétracté. "La question est : va-t-il dire la vérité ? C'est-à-dire 'je l'ai tuée'. Où va-t-il continuer à dire 'quand je suis parti, elle vivait encore' ?", a déclaré au micro de France 3 Me Gilbert Collard, l'avocat des parents de Léa, au premier jour du procès du jeune homme devant la cour d'assises de l'Hérault.

La réclusion criminelle à perpétuité

Après avoir rencontré le jeune toxicomane le 31 décembre 2011 à une fête, Léa disparaît. Gérald Seureau a indiqué lors de l'enquête l'emplacement du corps de la jeune fille. La lycéenne a été violée, frappée et asphyxiée. L'accusé affirme aujourd'hui ne se souvenir de rien. "Une amnésie qui n'est pas feinte" pour Me Laurent Epailly, l'avocat du jeune homme.
Gérald Seureau encourt la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Le verdict des jurés de la cour d'assises sera rendu vendredi 21 novembre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.