Mort de Zyed et Bouna : suivez le deuxième jour du procès
La mort des deux adolescents, en 2005, à Clichy-sous-Bois, avait donné lieu à trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises. Deux policiers sont poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".
Ce qu'il faut savoir
Les prévenus comparaissent pour "non-assistance à personne en danger". Le procès de deux policiers, poursuivis après la mort de deux jeunes dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en 2005, se poursuit à Rennes (Ille-et-Vilaine), mardi 17 mars, à partir de 9h15. Ce drame fut à l'origine de trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.
• Les prévenus à la barre. Cette deuxième journée d'audience doit être marquée par le récit des deux policiers, Sébastien Gaillemin, 41 ans, qui poursuivait les adolescents, et Stéphanie Klein, 38 ans, qui était au standard du commissariat. Ils encourent au maximum cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.
• La mise au point du juge. Lundi, le président du tribunal a rappelé que le procès ne serait pas celui "de la police nationale" ni des "émeutes qui ont secoué la France". Il n'a pas hésité, à plusieurs reprises, à recentrer les débats sur les faits.
Dix ans après. Le procès, dépaysé à Rennes pour assurer la sérénité des débats, intervient à l'issue de dix années de procédures judiciaires, au cours desquelles les parquets ont toujours soutenu le non-lieu. Il s'agit de savoir si les deux policiers ont, oui ou non, su que les adolescents étaient entrés dans ce site EDF.