Mort de Zyed et Bouna : des rassemblements en cours dans plusieurs villes de France
Le drame de Clichy-sous-Bois avait déclenché des émeutes dans les banlieues françaises en 2005.
Ce qu'il faut savoir
Dix ans que cette décision de justice était attendue dans l'affaire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé, lundi 18 mai, les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger envers les deux victimes décédées, Zyed Benna et Bouna Traoré. Pour le juge, les deux fonctionnaires n'ont jamais "eu conscience de l'existence d'un péril grave et imminent".
• Le drame de Clichy-sous-Bois a coûté la vie à ces deux jeunes dans un site EDF, en 2005, après une course-poursuite avec la police. Il avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.
• Les policiers, après une enquête interne, n'avaient pas été sanctionnés. Pendant le procès, ils avaient même reçu le soutien de l'agent judiciaire de l'État. A l'issue des audiences, la relaxe avait été requise pour les deux policiers.
Des rassemblements sont en cours dans plusieurs villes, en cette fin de journée, pour dénoncer la relaxe des policiers, notamment à Bobigny, devant le Palais de Justice, à Toulouse et à Nantes.