L'affaire Nelly Haderer relancée par l'ADN
C'est une des grandes affaires criminelles non résolues de ces dernières décennies. L'affaire Nelly Haderer, ou l'affaire Jacques Maire, un maçon de 57 ans qui a été condamné puis acquitté dans ce dossier et un autre.
L'affaire Haderer a été rouverte en 2009 par une juge de Nancy et des traces ADN ont été découvertes sur les vêtements de la victime, en particulier des traces de sang qui ne sont pas le sien, trouvé via un ADN masculin. D'autres traces vont également faire l'objet de recherches.
Les faits remontent à 1987. Le 31 janvier, le corps dénudé d'une femme est retrouvé dans une décharge, près de Nancy. Elle est en partie dépecée. Ses vêtements, et ses papiers, ainsi que le signalement de sa disparition par son compagnon permettent de l'identifier rapidement. C'est Nelly Haderer, 22 ans, jeune mère de deux enfants. Elle a été tuée par deux balles de carabine 22 long rifle.
L'enquête se perd rapidement. Le compagnon, soupçonné dans un premier temps, est innocenté par alibi en une semaine. Une jeune femme affirme alors aux policiers avoir vu une voiture attendre Nelly Haderer, le soir de sa disparition. Les policiers cherchent le véhicule, et le trouvent. Il appartient à Jacques Maire.
Appréhendé, il est libéré à son tour, sur un alibi donné par sa femme et jugé crédible par les gendarmes. En 1994, le juge d'instruction ordonne un non-lieu dans l'affaire, faute de preuve. Mais Jacques Maire n'en a pas fini avec la justice.
Car il est impliqué dans une autre affaire : la disparition d'une jeune femme qu'il courtisait, dans le même secteur que le meurtre de Nelly Haderer. Odile Busset, 20 ans, disparaît en 1993 et ne sera jamais retrouvée, vivante ou morte. Là encore, un témoin assure avoir vu Jacques Maire le jour de la disparition. La victime présumée serait montée dans sa voiture.
Les deux dossiers présentent de forts points communs. Jacques Maire est jugé pour les deux en 2004. Coup de théâtre, le témoin de l'affaire Odile Busset se rétracte, mais celui de l'affaire Haderer maintient avoir vu la voiture identifiée comme celle de Jacques Maire.
Verdict surprenant : il est condamné à 15 ans de prison pour la disparition d'Odile Busset et acquitté pour le meurtre de Nelly Haderer. Il fait appel. Il est condamné à 20 ans pour les deux affaires. En 2007, la décision est cassée pour vice de forme. Un troisième procès a lieu en 2008. Il est acquitté dans les deux dossiers.
La découverte de traces ADN de quasiment 25 ans permettra-t-elle de trouver le coupable ? L'affaire Grégory a montré que l'exploitation de ce type d'indice est difficile, et risque de déboucher sur une nouvelle impasse.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.