Cet article date de plus de treize ans.

"L'amnésique de Thuir" identifié

Le jeune homme, soigné depuis plus d'un an à l'hôpital Léon-Jean-Grégory de Thuir (Pyrénées-Orientales) avait été découvert en mai 2007 sur une voie ferrée. Ce sont des éducateurs qui ont apporté les précisions manquantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les éléments se mettent en place peu à peu. Il disait s'appeler Damien Dauré et être né en Haute-Savoie le 11 janvier 1988, mais il s'appelle en fait Dimitri Huart. Il est né le 12 janvier
1988 en Russie.

Ce jeune homme amnésique avait été retrouvé au mois de mai 2007 sur une voie ferrée près de Cerbère, à la frontière franco-espagnole. Ne parvenant pas à déterminer son identité et son passé, les responsables de l'hôpital Léon-Jean-Grégory de Thuir (Pyrénées-Orientales) avaient lancé un appel à témoins, accompagné d'un cliché, en fin de semaine dernière.

Ce sont des éducateurs de la Fondation des orphelins d'Auteuil, où l'homme de 20 ans aurait été admis entre 2002 et 2005, qui ont répondu à cette requête. Enfant qualifié de "difficile", il avait été adopté par une famille du nord de la France.

Depuis son hospitalisation, le jeune, qui sait lire et écrire, avait donné des versions différentes et parfois peu cohérentes sur son passé. Les responsables de l'hôpital de Thuir avaient noté qu'à son arrivée il se couchait, à même le sol, recroquevillé, position évoquant le comportement de quelqu'un ayant vécu dans la rue.

Matteu Maestracci avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.