Cet article date de plus de treize ans.

L'Haÿ-les-Roses: condamnation de 3 à 4 ans de prison ferme

La cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne a condamné à des peines de 3 à 4 ans de prison ferme trois jeunes filles accusées d'avoir provoqué un incendie qui avait fait 18 morts par intoxication en septembre 2005 dans une tour à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sabrina, 21 ans, et Christina, 19 ans, ont été condamnée à 5 ans de prison, dont un an avec sursis, et trois ans de mise à l'épreuve. Marité, 20 ans, pour qui les faits ont été requalifiés en complicité par la cour, a été condamnée à 5 ans de prison, dont deux ans avec sursis, et trois ans de mise à l'épreuve également.

Pour les parties civiles, qui ont accueilli ce verdict avec des cris et des hurlements, la condamnation n'est pas assez lourde.

Les trois jeunes filles, dont deux étaient mineures au moment des faits et la troisième majeure depuis deux mois, étaient jugées à huis clos depuis le 2 décembre pour avoir mis le feu à la boîte aux lettres d'une adolescente avec qui elles ne s'entendaient plus, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2005.

Le sinistre avait ravagé le hall de la tour de 18 étages, sans s'étendre aux autres niveaux. Mais une épaisse fumée toxique s'était répandue dans les parties communes, faisant 18 morts, dont trois enfants, tous victimes d'intoxication et retrouvés dans la cage d'escalier.

Mardi, l'avocate générale avait requis 6 à 8 ans de prison contre Sabrina, 21 ans, cinq ans contre Christina, 19 ans, et cinq ans dont un avec sursis contre Marité.

*NdlR: les prénoms des accusées mineures au moment des faits ont été modifiés

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.