La grande sculpture de Kapoor exposée à Versailles à nouveau vandalisée
Pour la seconde fois en moins de quatre mois, une œuvre de l'artiste Anish Kapoor a été dégradée. En juin, de la peinture jaune avait tâché la sculpture majeure appelée Dirty corner . Ce dimanche, ce sont cette fois des inscriptions faites à la peinture blanche qui ont été découvertes sur l'œuvre exposée dans les jardins du château de Versailles.
A LIRE AUSSI ►►►Oeuvre d'Anish Kapoor vandalisée : "Le vandalisme n'a pas fait avancer les choses"
La présidente de l'établissement du château de Versailles, Catherine Pégard, a décrit des messages violents, comme "La reine sacrifiée deux fois", "SS sacrifice Sanglant", le deuxième VIOl de la nation par l'activisme JUIF DEVIANT". Catherine Pégard s'est dite "scandalisée".
Atteinte intolérable à l'œuvre d'#AnishKapoor(Nouvelle fenêtre) au @CVersailles(Nouvelle fenêtre) . Violence contre la culture. Indignation de tous au @CVersailles(Nouvelle fenêtre)
— Catherine Pégard (@catherinepegard) September 6, 2015(Nouvelle fenêtre)
De son côté, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a évoqué d' "innommables dégradations et des messages de haine".
Innommables dégradations et messages de haine sur l'œuvre d'Anish Kapoor au @CVersailles(Nouvelle fenêtre). La stupidité et la violence contre la culture.
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) September 6, 2015(Nouvelle fenêtre)
L'exposition, dès son installation en juin 2015, avait suscité la polémique en raison de la comparaison de l’oeuvre Dirty corne r avec "le vagin de la reine" d’Angleterre. Des mots attribués à l’artiste, mais que celui-ci dément avoir prononcés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.