La sûreté nucléaire intervient après la découverte d'une fiole radioactive dans une maison en Dordogne

La fiole "probablement là depuis un siècle" contenait de la poudre de sels de radium très faiblement radioactif. Aucun signe clinique n'a été observé sur les personnes qui l'ont touchée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Façade du bâtiment de l'Autorité de sûreté nuclaire (ASN) à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 26 octobre 2023. (ANTOINE BOUREAU / HANS LUCAS)

Une fiole de radium, un élément radioactif d'origine naturelle, a été découverte dans une maison de Ribérac (Dordogne) samedi 10 février selon une information exclusive de France Bleu Périgord. Six personnes ont été hospitalisées à Périgueux après avoir été en contact avec le produit. La préfecture assure qu'il n'y a "pas eu de contamination directe" et "aucun risque d'irradiation", complète Paul de Guibert, le chef de la division de Bordeaux de l'ASN.

Ce sont les enfants des propriétaires qui ont découvert la fiole en rangeant l'atelier de cette maison samedi dernier. Ils ont alors appelé les secours, qui ont déployé un gros dispositif sur place pendant deux jours. Les pompiers de Dordogne, une cellule mobile spécialisée dans les risques radiologiques arrivés de Gironde, et même les experts de l'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire sont intervenus, toujours selon les informations de France Bleu Périgord.

Aucune personne en danger

La fiole "probablement là depuis un siècle", estime Paul de Guibert, contenait de la poudre de sels de radium très faiblement radioactif. Elle a été mise en sécurité par l'IRSN, et aucun signe clinique n'a été observé sur les personnes qui l'ont touchée. La maison en question reste fermée pour le moment le temps que toutes les vérifications soient faites.

Le radium était utilisé au début du XXe siècle pour peindre les horloges des montres, grâce à son aspect luminescent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.