Un "grimpeur" perché en haut de la tour Eiffel provoque l'évacuation du monument
Les pompiers et la police sont intervenus. Le célèbre monument parisien est donc fermé au public.
Un homme était toujours agrippé à la tour Eiffel pour des motivations inconnues, lundi 20 mai dans la soirée, après avoir escaladé l'un des piliers du monument. L'homme, tout de noir vêtu, se tenait en appui sur les barreaux de la tour, juste en-dessous du troisième et dernier étage du monument. Dépêchés sur place, des pompiers du groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) essayaient d'atteindre le grimpeur en descendant en rappel.
La brigade de recherche et intervention de la police (BRI) a quant à elle pris contact avec le grimpeur, selon une source policière à l'AFP. Les négociations étaient toujours en cours après 20 heures. Dès l'après-midi, cette ascension inattendue avait entraîné l'évacuation de la tour Eiffel et de son parvis. "Un grimpeur a été détecté. C'est la procédure habituelle. Il faut l'empêcher de continuer et, dans ce cas-là, on évacue la Tour", explique le service communication du célèbre monument parisien à franceinfo.
Selon la société d'exploitation de la tour Eiffel, l'homme est monté par les ascenseurs jusqu'au deuxième étage pour grimper ensuite à mains nues en direction de la pointe du monument payant le plus visité au monde qui fête cette année son 130e anniversaire.
En octobre 2017, la tour Eiffel avait dû être "complètement évacuée" en raison de "la présence d'un jeune homme sur un pilier de la Tour qui menaçait de se suicider". La police avait finalement réussi à faire renoncer le jeune homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.