Cet article date de plus de treize ans.

Le parquet général demande une enquête sur Christine Lagarde

Y aurait-il eu arrangement à l'amiable entre l'État et Bernard Tapie dans l'affaire du Crédit lyonnais ? C'est ce que soupçonne le procureur général de la Cour de cassation, qui, saisi par des députés socialistes, a décidé de demander à la CJR une enquête pour "abus d'autorité" contre Christine Lagarde. _ Une "procédure normale", temporise l'entourage de la ministre de l'Economie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ces soupçons portent sur l'attribution de 285 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008. Un pactole puisé dans les fonds publics. Pourquoi ce versement ? Car l'homme d'affaires Tapie disait avoir été floué par le Crédit lyonnais, lors de la revente d'Adidas en 1993.
L'affaire avait pourtant été portée en justice, l'État y avait même gagné en cassation. Mais la ministre a choisi d'abandonner la voie judiciaire classique, pour s'en remettre à un tribunal arbitral.
Pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, interrogé sur France Info le 2 avril, il s'agissait d'"une affaire d’État".

Plusieurs députés PS ont donc saisi le procureur général de la Cour de cassation jean-Louis Nadal pour qu'il demande cette enquête contre la ministre à la Cour de Justice de la République. C'est maintenant à la commission des requêtes de la CJR (une instance de trois magistrats) de trancher.

L'entourage de la ministre se veut néanmoins serein. "C'est une étape normale de la procédure", dit-il, qui va "permettre à Christine Lagarde de produire à nouveau toutes les informations en sa possession et de démontrer l'absence de fondement de ce dossier".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.