En Espagne, le principal suspect d'un meurtre pris en flagrant délit grâce à Google Street View

A Tajueco, un homme a été pris en photo en train de charger dans son coffre de voiture ce qui pourrait être un cadavre. Il a été arrêté après la découverte d'un corps découpé.
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La photo du principal suspect d'un meurtre, prise par Google Street View à Tajueco (Espagne), en octobre 2024. (GOOGLE MAPS)

Le criminel était au mauvais endroit au mauvais moment. En Espagne, le meurtre sordide d'un homme d'origine cubaine serait en passe d'être résolu, en partie car... le principal suspect a été pris sur le fait par une voiture de Google qui passait par là et a publié sa photo aux yeux de tous sur Google Street View.

L'affaire éclate mercredi 17 décembre. Ce jour-là, le site d'information local Soria Noticias rapporte que des policiers ont fait quelques jours auparavant la découverte macabre d'un cadavre d'homme démembré, enterré dans un cimetière de la petite ville d'Andaluz. Le lendemain, la police nationale annonce dans un communiqué de presse avoir découvert "un torse humain en état avancé de décomposition", et arrêté deux personnes suspectées du meurtre d'un homme porté disparu depuis novembre 2023.

Parmi les indices que les agents disent avoir utilisés, il y a des images étranges. Dans la petite ville voisine de Tajueco (56 habitants), une voiture de Google est passée en octobre 2024 afin de prendre des photos pour sa plateforme Street View, qui permet de se déplacer virtuellement dans des rues du monde entier.

Parmi les images de rues immortalisées par la voiture, il y a celle d'un homme qui charge dans le coffre de sa voiture un grand sac blanc, en plein jour. Une autre montre la même personne en haut de la rue, portant le même sac à bout de bras (sans que l'on sache laquelle a été prise en premier). Un sac qui pourrait avoir contenu le morceau de corps retrouvé par les autorités.

Le premier passage de Google depuis quinze ans

Les images de Street View n'ont pas constitué des indices "déterminants", précise la police, mais ont bien été prises en compte par les agents. "Le modèle de voiture [pris en photo] et les conversations téléphoniques écoutées par les agents ont été déterminants pour conclure l'enquête", détaille Soria Noticias.

Les deux personnes interpellées sont une femme, elle aussi cubaine, avec qui la victime pourrait avoir eu une liaison, ainsi qu'un homme de Tajueco avec qui la femme avait été mariée auparavant, relate Soria Noticias. Tous deux ont été arrêtées le 12 novembre pour "détention illégale aggravée", puis placées en détention provisoire. La police précise que le cadavre n'a pas pu être formellement identifié comme étant celui de la personne disparue, mais que l'enquête continue.

La victime avait été portée disparue par un proche, qui avait reçu de sa part des messages suspects : l'homme annonçait qu'il avait rencontré une femme, qu'il quittait la province de Soria et qu'il abandonnait son téléphone. Le proche doutait que les messages proviennent vraiment de la victime, et a donc prévenu la police en novembre 2023.

Reste que si elles n'ont pas été déterminantes, l'existence des photos sur Street View est une coïncidence impressionnante, étant donné que les mises à jour de ce service de Google dans une telle zone sont très rares. Le précédent (et seul autre) passage d'une voiture de Google dans la rue remonte à... novembre 2009.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.