Russo-Ukrainien interpellé à Roissy : l'homme mis en examen et placé en détention provisoire

Il était en garde à vue depuis mardi après s'être blessé en confectionnant un engin explosif artisanal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tribunal Judiciaire de Paris, dans le 17e arrondissement. (LAURE BOYER / HANS LUCAS via AFP)

L'homme russo-ukrainien de 26 ans interpellé lundi à Roissy après s'être gravement brûlé en confectionnant un engin explosif artisanal, a été mis en examen vendredi 7 juin à Paris, a appris franceinfo auprès du Parquet national anti-terroriste (Pnat). Dans cette affaire, deux juges d'instruction ont été saisis. 

Conformément aux réquisitions du Parquet national antiterroriste, le juge des libertés et de la détention a prononcé son placement en détention provisoire. Les premières investigations "ont permis de préciser que l’homme était arrivé il y a quelques jours en France", indique le Pnat. "Les investigations vont se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire pour déterminer les contours exacts" du projet de l'homme mis en examen "et identifier les autres personnes pouvant être impliquées".

Débat à huis clos

C'est un homme assez fort, t-shirt noir avec une grande tête de mort en strass pailleté, qu'a pu apercevoir brièvement un journaliste de franceinfo ce vendredi lors de l'audience devant le juge des libertés et de la détention, avant que celui-ci ne prononce le huis clos du débat au palais de justice de Paris. Son avant-bras gauche était entouré d'un bandage, son visage -avec une légère barbe- était très rouge, signe manifeste de brûlures.

Cet homme est mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d'atteintes aux personnes", "détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d'éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste", indique le Pnat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.