Cet article date de plus de treize ans.

Licenciée d'une crèche pour port du voile : les prud'hommes valident

Elle réclamait 80.000 euros pour licenciement abusif : la jeune femme, qui travaillait à la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, a été déboutée aux prud'hommes. Contre l'avis de la Halde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au nom du principe de neutralité, la salariée avait été licenciée. Pour faute grave. La crèche disait n'avoir fait que respecter le règlement intérieur de la structure, qui interdit le port de signes religieux au nom de ce principe...

La crèche, c'est Baby Loup, à Chanteloup-les-Vignes. Un lieu assez unique, ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en plein cœur du quartier sensible de la Noé. Bref, un havre de paix.

Jusqu'au jour où cette salariée est revenue de congé parental, voilée. Elle est mise à pied et licenciée pour faute grave le 19 décembre 2008.

Elle saisit alors le conseil des prud'hommes, pour licenciement abusif. Et la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations, qui a rendu en mars dernier un avis en sa faveur.

Aujourd'hui, les prud'hommes de Mantes-la-Jolie viennent de la débouter.

Le jugement reconnaît "l'insubordination caractérisée et répétée" de la
salariée - ce qui justifie son licenciement. Il a été accueilli par des applaudissements
dans la salle d'audience. "C'est une victoire pour les laïcs et un soulagement pour Baby Loup", pour Me Richard Malka, un des avocats de la crèche.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.