Cet article date de plus de douze ans.

Marina Petrella ne sera pas extradée vers l'Italie

C'était une information du Journal du Dimanche qui a ensuite été confirmée par l'Elysée: pour des raisons "humanitaires", Nicolas Sarkozy a renoncé à appliquer le décret autorisant l'extradition de l'ancienne membre des Brigades rouges. Son avocate en a été informée samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon le communiqué de la Présidence de la République, “malgré les soins attentifs dont bénéficie Mme Petrella à l'hôpital Sainte-Anne, son état de santé ne s'est pas amélioré. Les médecins qui l'ont examinée ont conclu que la dépression profonde dont elle souffre est susceptible de mettre en cause son pronostic vital. C'est pourquoi le président de la République a demandé au Premier ministre de faire application de la clause humanitaire de la convention d'extradition de 1957 et de rétracter le décret d'extradition la concernant... Cette mesure individuelle a été prise en considération de la seule situation de santé de Mme Petrella. Elle n'atténue en rien l'engagement de la France en matière de lutte contre le terrorisme ainsi que sa coopération avec les autres démocraties dans ce domaine”.

En 1992, Marina Petrella a été condamnée en Italie à la perpétuité pour complicité dans le meurtre d'un commissaire à Rome en 1981. Réfugiée en France en 1993, elle a été arrêtée en août 2007 et aussitôt incarcérée. Un an plus tard, la cour d'appel de Versailles a autorisé sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, et elle a été hospitalisée à Paris. Elle souffre de dépression aggravée.

On a appris hier dans la soirée que Carla Bruni-Sarkozy et sa soeur, la
comédienne Valeria Bruni-Tedeschi, avaient annoncé mercredi à l'ancienne brigadiste qu'elle ne serait pas extradée vers
l'Italie.

C'est le le Premier ministre, François Fillon qui a signé en juin dernier le
décret d'extradition de Marina Petrella vers l'Italie. Le recours déposé devant le Conseil d'Etat et qui devait être examiné mercredi selon le JDD, est désormais sans objet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.