Marseille : des incidents entre forces de l'ordre et participants au carnaval de la Plaine refusant de quitter les lieux

La préfecture avait pris un arrêté pour interdire la manifestation du carnaval à partir de 18h30 dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une voiture de la police nationale. Photo d'illustration. (NELLY ASSÉNAT / RADIO FRANCE)

Des incidents ont éclaté dans la soirée du dimanche 17 mars, à partir de 22h15, place Jean Jaurès, à Marseille, informe la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Les forces de l'ordre ont investi cette place et demandé aux centaines de participants au carnaval de la Plaine de quitter les lieux. Un arrêté préfectoral a autorisé l'organisation de cet événement annuel jusqu'à 18h30, heure à laquelle les participants devaient se disperser. 

"Face aux très nombreux jets de projectiles et de mortiers sur les policiers", précise la préfecture, ces derniers sont intervenus "pour disperser les individus hostiles et permettre l'intervention des pompiers pour éteindre le feu allumé sur la place". Les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes et d'une lance à eau.

La préfecture indique que de petits groupes d'individus se sont dispersés dans les rues adjacentes où ils ont installé des barricades et brûlé des poubelles, il y a eu dix départs de feu. Tous les participants se sont dispersés peu avant minuit selon la préfecture qui indique que deux personnes ont été interpellées et trois policiers ont été légèrement blessés. 

D'après France Bleu Provence, près de 9 000 personnes se sont rassemblées sur la place Jean-Jaurès ce dimanche, pour participer à ce carnaval annuel. En 2023, 16 personnes avaient été interpellées et 25 policiers blessés à la suite d'incidents le dimanche soir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.