Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille : des renforts policiers avant la fin de l'année

Deux jours après le 15e règlement de comptes mortel de l'année à Marseille, une table ronde sur la sécurité dans la ville s'est tenue samedi matin en préfecture, pour tenter d'apporter des solutions à la recrudescence de la violence. Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé déployer 100 policiers municipaux supplémentaires. Le préfet annonce des renforts policiers avant la fin de l'année.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Elus marseillais et représentants de l'Etat se sont réunis à la préfecture des Bouches-du-Rhône samedi matin. Une table ronde de deux heures environ pour tenter de trouver des solutions à la recrudescence de la violence qui secoue la ville depuis plusieurs mois, et deux jours après le 15e règlement de comptes mortel depuis le début de l'année à Marseille.

Le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin a assuré vouloir "améliorer les choses, tous ensemble, et hors des contextes politiques ". "Si l'Etat fait des efforts (...) alors la ville de Marseille fera aussi des efforts" a poursuivi Jean-Claude Gaudin ". "Nous avons cette année recruté 100 policiers (municipaux), nous allons en recruter 100 supplémentaires ". Selon l'élu, les Marseillais sont "inquiets d'une agressivité nouvelle. Des jeunes qui rentrent chez un buraliste pour prendre des cigarettes et qui le tuent (...) ou quand on prend le collier ou le sac d'une personne âgée en la jetant à terre. Cette agressivité là est davantage ressentie par les Marseillaises et les Marseillais que les règlements de comptes entre voyous ".

Renforts de police supplémentaires

De son côté le préfet de police a annoncé des "renforts de police d'ici la fin de l'année ", sans préciser le nombre. Le préfet de région Michel Cadot a pour sa part indiqué que les collectivités s'étaient toutes engagées à prendre des mesures dans les domaines éducatif, social, et scolaire et a promis la finalisation rapide d'un "pacte de sécurité et de cohésion sociale ". "Nous sommes tombés d'accors sur une démarche de courte durée " a assuré Michel Cadot. "L'objectif est de finaliser un pacte de sécurité et de cohésion sociale dans les trois mois, avec un comité de liaison permanent ".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.