Cet article date de plus de sept ans.

Famille emportée par une vague à Marseille: une fillette est morte, sa sœur portée disparue

Il était environ 18 heures, samedi, quand la famille, composée d'un père et de ses deux filles, a été emportée par une vague, au sud de la Pointe rouge.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers mènent les recherches pour retrouver une fillette de 8 ans emportée par une vague, à Marseille, samedi 4 mars 2017.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Emportée par une vague avec son père et sa sœur de 8 ans, une petite fille de 4 ans est morte, samedi 4 mars à Marseille, quelques heures après avoir été hospitalisée. Sa sœur est toujours portée disparue. Les jours du père ne sont pas en danger. Il avait quant à lui été rapidement sorti de l'eau par des pêcheurs.

La fillette de 4 ans avait été retrouvée samedi et avait été évacuée vers un hôpital marseillais alors qu'elle était en arrêt cardio-ventilatoire. Elle y est morte au cours de la nuit. En revanche, la seconde fillette n'avait toujours pas été retrouvée samedi soir quand les recherches ont été stoppées, vers 21h30. 

Une houle de 2,5 mètres

Il était environ 18 heures quand la famille été emportée par une vague au sud de la Pointe rouge, selon la préfecture maritime de Toulon. "Immédiatement, plusieurs moyens sont engagés pour procéder aux recherches : la Vedette SNSM 'La Bonne Mère de Marseille', un semi-rigide du bataillon des marins-pompiers de Marseille , l'hélicoptère Dragon 131 de la sécurité civile", a ajouté la préfecture, évoquant samedi soir une eau à 12°C et une houle de 2,5 mètres. Les recherches s'étaient concentrées dans le quartier de la Madrague de Montredon, situé entre le centre de Marseille et les calanques. 

Dimanche, l'adjoint au maire de Marseille délégué au bataillon des marins-pompiers et à la prévention des risques, Julien Ruas, a expliqué sur France Bleu Provence que les recherches ne reprendraient vraisemblablement pas. 

"C'est une tragédie. Je ne veux pas accabler ce pauvre père qui a amené ses enfants en bord de mer. Mais il est vrai qu'il faut rappeler à la population que, quand il y a des alertes, il est effectivement imprudent de s'approcher trop près, d'aller regarder ce spectacle de trop près, parce que ça peut coûter la vie (...)", a-t-il ajouté. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.