Cet article date de plus d'onze ans.

Marseille zone de sécurité prioritaire ? "Ce ne serait pas efficace", selon Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur estime que le placement de tout Marseille en zone de sécurité prioritaire "ne serait pas efficace et n'aurait aucun sens". La demande émanait du président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, selon qui c'était le seul moyen de lutter efficacement contre la criminalité dans la métropole provençale.
Article rédigé par Frédéric Wittner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Réagissant aux derniers faits-divers à avoir agité Marseille et sa région, le président de Marseille Provence Métropole demandait mardi le placement "de tout Marseille en zone de sécurité prioritaire " et l'envoi de "renforts supplémentaires ". La ville "ne doit pas devenir Chicago ", concluait-il. 

Joint mercredi midi par France Info, le ministre de l'Intérieur estime que cette solution n'en est pas vraiment une : "Ce ne serait pas réaliste, pas efficace , affirme Manuel Valls, et  cela n'aurait pas de sens : les ZSP sont des dispositifs ciblés ".
Par ailleurs, précise le ministre, "il n'y a que l'hyper-centre qui n'est pas en zone de sécurité prioritaire. Les quartiers nord et les quartiers sud le sont ". Et il rappelle que des moyens "exceptionnels " ont d'ores et déjà été déployés à Marseille pour combattre la violence, notamment l'envoi de 230 policiers et gendarmes supplémentaires, et trois unités de forces mobiles. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.