Menaces de mort sur le site d'extrême droite Réseau libre : une enquête ouverte après la publication d'une liste "d'avocats à éliminer"

Parmi les avocats ciblés, figure notamment Yassine Bouzrou, connu pour défendre les familles victimes de violences policières.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'entrée de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), le 22 septembre 2020 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Une enquête a été ouverte pour "menaces de mort envers un avocat" et "cyberharcèlement", a confirmé le parquet de Paris à franceinfo, mercredi 10 juillet. Elle a été ouverte le 5 juillet, après une plainte déposée au parquet le 4 juillet par l'Ordre du barreau de Paris, après la publication d'une liste "d'avocats à éliminer" sur le site d'extrême droite Réseau libre.

Les investigations ont été confiées à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles et la procédure est suivie par le pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris. 

Parmi les avocats ciblés figure notamment Yassine Bouzrou, qui plaide dans de nombreuses affaires criminelles, de violences policières ou d'atteintes à la vie privée. Il a notamment été l'avocat de la famille de Nahel, jeune homme tué par balle à Nanterre (Hauts-de-Seine) en juin 2023, ou encore de la famille d'Adama Traoré, jeune homme mort en 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes, à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Il est aussi le défenseur de Mathias Pogba, le frère du footballeur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.