Cet article date de plus d'un an.

Mort de Thomas à Crépol : trois manifestations de l’ultradroite en un week-end

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Thomas à Crépol : trois manifestations de l’ultradroite en un weekend
Mort de Thomas à Crépol : trois manifestations de l’ultradroite en un weekend Mort de Thomas à Crépol : trois manifestations de l’ultradroite en un weekend (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le drame de la mort de Thomas, poignardé à mort à Crépol (Drôme) la semaine dernière, suscite des réactions violentes de l’ultradroite. Des militants identitaires venus de toute la France ont multiplié les manifestations à Romans-sur-Isère, ville dont serait originaire une partie des jeunes impliqués dans la mort du jeune homme.

Drapeaux français en main, portrait du jeune Thomas brandi, dimanche 26 novembre, une trentaine de personnes s’est rassemblée place du Trocadéro à Paris, huit jours après la mort du lycéen, poignardé lors d’un bal dans la Drôme. L’appel au rassemblement avait été relayé sur les réseaux sociaux. Le groupe a rapidement été dispersé après avoir chanté la Marseillaise.

Manifestation dans le quartier de la Monnaie

À Romans-sur-Isère, dans la Drôme, les rues sont étroitement surveillées par les forces de l’ordre. Une quarantaine de militants d’ultradroite (Nouvelle fenêtre)s’est donnée rendez-vous dans le centre-ville, toujours au son du slogan : "Justice pour Thomas !". Les militants ont rapidement été dispersés par les forces de l’ordre. Au moins une personne a été interpellée. Samedi 25 novembre, au soir, ils étaient 80 à avoir défilé dans le quartier de la Monnaie en scandant : "Islam hors d’Europe !". Un militant de 20 ans a été roué de coups et laissé nu dans la rue, il a dû être hospitalisé Ces violences ont été condamnées par le préfet de la Drôme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.