Cet article date de plus de cinq ans.

Claude Chossat : un "traître" au tribunal

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Claude Chossat : un "traître" au tribunal
Claude Chossat : un "traître" au tribunal Claude Chossat : un "traître" au tribunal (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que sort dans les salles le film de Marco Bellocchio, "Le Traître", histoire d'un repenti de la Cosa Nostra, un autre repenti de la mafia corse est jugé à partir de lundi 28 octobre devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour l'assassinat, qu'il conteste, d'un caïd.

23 avril 2008. Richard Casanova, ponte de la mafia corse, est assassiné sur un parking de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). Sur le lieu du crime, les enquêteurs découvrent des traces de sang. Elles appartiennent à Claude Chossat, ancienne petite main du gang de la Brise-de-mer. Ce lundi 28 octobre, ce repenti corse est jugé à la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour ce meurtre dont il conteste être l'auteur. "Et aujourd'hui, on essaie de m'imputer ça, à moi. Moi qui ne le connaissais pas, ne l'avait jamais vu, jamais rencontré. Et, du jour au lendemain, je serais venu à Porto-Vecchio, tout seul, sans raison, commettre ce crime ?", se défend l'intéressé.

Quand le gang de la Brise-de-mer se déchire

Depuis dix ans, Claude Chossat a toujours nié toute implication dans l'assassinat. Aujourd'hui, il accuse Francis Mariani, son ex-patron et parrain du gang de la Brise-de-mer mort neuf mois après le décès de Richard Casanova, dans l'explosion de sa planque. De son côté, Claude Chossat a collaboré avec la police dans la résolution de nombreuses affaires. Il a d'ailleurs raconté son histoire dans un livre au titre sobre, Repenti. Une histoire que la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pourra ou non choisir de prendre en compte lorsqu'elle délivrera son verdict, le 7 novembre 2019.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.