L'automobiliste qui a tué Antoine Alléno condamné à sept ans de prison

Son père, le chef triplement étoilé Yannick Alléno, se bat depuis plus de deux ans pour l'instauration d'un délit spécifique "d'homicide routier".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le père d'Antoine Alléno, Yannick Alléno, au palais de justice de Paris, le 28 novembre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

L'automobiliste qui avait renversé et tué Antoine Alléno en 2022 a été condamné à sept ans de prison, jeudi 28 novembre, par le tribunal judiciaire de Paris. Le président du tribunal a insisté sur "les comportements à risque multipliés de manière inconsidérée" du conducteur de la voiture pour expliquer cette peine. Le père de la victime, le chef triplement étoilé Yannick Alléno, avait médiatisé le cas de son fils et plaide pour l'instauration d'un délit spécifique "d'homicide routier". Une idée reprise par des parlementaires, sans faire, pour l'heure, évoluer la loi.

Au moment des faits, dans la soirée du 8 mai 2022, l'accusé, Franky D., roulait ivre et sans permis de conduire à 120 km/h à bord d'une voiture volée, dans le 7e arrondissement de Paris. Il avait d'abord heurté un VTC et un taxi, puis perdu le contrôle de sa grosse cylindrée et percuté un scooter.

Son conducteur, Antoine Alléno, 24 ans, et sa passagère avaient été éjectés par le choc. Lui a succombé à ses blessures, tandis que la jeune femme, sa collègue, a été blessée. Le chauffard avait tenté de prendre la fuite à pied, mais avait été rattrapé par un commissaire de police qui n'était pas en service. Franky D. a été contrôlé deux heures après les faits avec 1,56 g/l d'alcool dans le sang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.