Mort d'un cycliste à Paris : le ministre délégué aux Transports réunira lundi les associations de cyclistes
Le ministre délégué aux Transports François Durovray annonce samedi 19 octobre sur X qu'il réunira "lundi les associations de cyclistes pour écouter et agir pour leur sécurité", après le décès de Paul Varry, cycliste de 27 ans, renversé par un automobiliste mardi soir à Paris. Les associations qui seront reçues sont : la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Paris en Selle, la Fédération française du cycle, le Club des villes & territoires cyclables et Vélo & Territoires, a précisé le ministère des Transports.
Invité à cette réunion, Olivier Schneider, coprésident de la FUB, va demander à l'État de tenir ses engagements sur le plan vélo lancé en 2018 par Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, qui l'avait confirmé en 2023 quand elle était Première ministre. "Aujourd'hui, on a 400 projets qui sont bloqués, faute de financements de l'État qui se sont arrêtés", observe Olivier Schneider sur franceinfo. "Le projet de loi de finances (PLF) 2025 ne comporte pas de financement pour faire des pistes cyclables, donc, la première chose qu'on va demander, c'est que l'État tienne sa parole et continue des politiques cyclables".
Selon le coprésident de la FUB, "plus de la moitié des Français souhaiteraient pouvoir se déplacer sereinement à vélo (...) mais ils sont empêchés de passer à l'acte parce que les conditions ne sont pas réunies". Olivier Schneider réclame aussi que les plaintes déposées par les cyclistes, victimes de violence sur la route, "soient entendues".
"Les cyclistes ont toute leur place sur la route"
Alors que des rassemblements en hommage à la jeune victime sont organisés un peu partout en France ce samedi, François Durovray tient à rappeler que "les cyclistes ont toute leur place sur la route". Le ministre délégué aux Transports a exprimé par ailleurs sa "profonde compassion et [son] soutien à la famille et aux proches de Paul Varry" ainsi qu'à "la famille du vélo au service de laquelle il était engagé". "Sa disparition est une véritable perte", se désole François Durovray, qui confie avoir "toute confiance en la Justice de notre pays pour faire la lumière sur ce drame".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.