Mort de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs mis en examen pour assassinat et placés en détention provisoire
Deux mineurs sont mis en examen pour assassinat, a annoncé la procureure de la République de Dunkerque, vendredi 19 avril, après la mort de Philippe, 23 ans, à Grande-Synthe (Nord). Violemment agressé dans la nuit de lundi à mardi, il a succombé à ses blessures à l'hôpital, mardi soir. Les deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
"La mort de Philippe a été causée par plusieurs coups portés à sa tête", a précisé la procureure de la République, Charlotte Huet, avant de faire état d'"examens médicaux complémentaires" qui vont être menés. La magistrate a déclaré ne pas connaître le nombre de coups assénés au jeune homme. L'autopsie n'a pas non plus permis de savoir si une arme avait été utilisée.
Un rendez-vous donné "avant de le tuer"
"La qualification d''assassinat' a été retenue par le parquet, c'est-à-dire le meurtre, aggravé par la circonstance de guet-apens. Cette qualification a été retenue dans la mesure où il existe des raisons de penser que les mis en cause ont attendu à plusieurs Philippe dans un lieu où ils lui avaient donné rendez-vous avant de le tuer", explique Charlotte Huet. D'après la magistrate, ils ont déclaré avoir fixé un rendez-vous à la victime sur un site de rencontre, en se faisant passer pour "une jeune fille mineure".
Charlotte Huet a aussi souligné l'existence d'une autre enquête à propos "d'autres agressions commises dans des circonstances similaires", c'est-à-dire "après des rendez-vous fixés sur le site de rencontre Cocoland". Elle a invité les éventuelles victimes à se signaler auprès des autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.