Mort de Philippe à Grande-Synthe : le mineur agressé ce week-end a été placé en garde à vue

Il est lui-même "mis en cause des faits dont Philippe Coopman a été victime", a précisé la procureure de Dunkerque dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police patrouille dans le 7ème arrondissement de Paris, le 29 janvier 2024. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Le mineur agressé durant le week-end à Grande-Synthe (Nord), cousin de l'un des deux mis en examen pour "assassinat" après l'agression mortelle de Philippe Coopman le 16 avril, a été interpellé et placé en garde à vue lundi 22  avril, a annoncé la procureure de Dunkerque dans un communiqué. Il est lui-même "mis en cause des faits dont Philippe Coopman a été victime", a précisé le parquet. 

L'adolescent interpellé, âgé de 15 ans, avait été agressé dans la nuit de vendredi à samedi et emmené à l'hôpital. "Plusieurs effets personnels lui ont été dérobés et notamment son survêtement et ses baskets", a affirmé Charlotte Huet samedi annonçant dans la foulée l'ouverture d'une enquête pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours".

Deux mineurs de 14 et 15 ans, parmi lesquels son cousin, ont déjà été placés en détention provisoire depuis vendredi pour la mort de Philippe Coopman. Ils ont été mis en examen pour "assassinat". Cette qualification a été retenue par la procureure de Dunkerque en raison de la circonstance aggravante de "guet-apens".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.