Cet article date de plus de deux ans.

Nice : une information judiciaire ouverte contre trois policiers municipaux pour "séquestration ou enlèvement" et "violences aggravées"

Ces trois policiers niçois sont soupçonnés d'avoir violenté un jeune homme dans un parc de la ville. Ils risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration d'un policier de dos. (CHLOÉ CENARD / RADIO FRANCE)

Une information judiciaire a été ouverte mercredi 13 avril à l'encontre de trois policiers municipaux de Nice, pour les chefs de "séquestration ou enlèvement pour faciliter un crime ou un délit, suivi de libération avant le septième jour" et "violences aggravées par trois circonstances suivie d'une ITT supérieure à huit jours", annonce le procureur de Nice à franceinfo. Pour un des trois policiers, les chefs de "menace réitérée de crime contre des personnes" et de "menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter" sont également visés.

Mardi, le quotidien régional Nice Matin avait révélé qu'un jeune homme était soupçonné d'avoir tagué un véhicule de police municipale. Selon le journal, ces agents sont soupçonnés d'avoiril emmené le jeune homme dans un parc de Nice, et de l'avoir violenté. 

Ils risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement

Les trois policiers risquent pour ces faits une peine allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Un mandat de dépôt a été requis pour le policier visé par les quatre infractions, pour empêcher toute concertation frauduleuse avec ses complices présumés ou bien pour empêcher toute pression.

Deux autres policiers sont également impliqués : un contrôle judiciaire a été requis à leur encontre, avec notamment l'interdiction d'exercer la profession de policier municipal. L'enquête va donc se poursuivre sous l'autorité d'un juge d'instruction, qui sera en charge des suites de l'affaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.